Qui est Yves Chaland ?
Yves Chaland a vécu toute son enfance et adolescence dans la ville de Nérac, jusqu’en 1975, avant de poursuivre ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Dans le cadre de son lycée, ses talents de dessinateur sont déjà reconnus et utilisés par le club occitan pour illustrer des contes et fabliaux gascons d’A. Tozy. Il réalise une bande dessinée « Lo parisenc en vacanças ».
Après quatre années de Beaux-Arts en 1979, il est remarqué par Jean-Pierre Dionnet, éditeur parisien du journal de Bandes dessinées Métal Hurlant, et commence des publications dans le magazine. La publicité s’intéresse à lui et le sollicite pour des campagnes comme « « Poulain », « Banania », « Reader », « IBM », « UAP »…
Ses héros, Bob Fish, Freddy Lombard, Le Jeune Albert, Adolphus Claar, Spirou et Fantasio courent l’aventure dans un style vif, élégant et mouvementé. Parallèlement à ses albums de BD, il développe une œuvre singulière de « Belles images » en couleurs, où chaque sérigraphie doit raconter une histoire, sous forme de tableau narratif.
Installé à Paris pour exercer son métier d’illustrateur et de dessinateur de bande dessinée, il sera reconnu par ses pairs comme chef de file de sa génération : la génération de Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h, génération de la «Ligne Claire », héritiers d’Hergé. Ses œuvres sont publies aux Humanoïdes associés et aux éditions Dupuis –Champaka.
Aujourd’hui encore il est toujours cité en référence par les jeunes auteurs tels Emile Bravo, Simon Roussin et Zep.
Il reviendra souvent dans la région pour les vacances et se ressourcer auprès de sa famille qui y habite toujours.
Il nous a quittés en juillet 1990.
Pourquoi produire cette application ?
www.rencontres.yveschaland.com
Tous les ans l’association néracaise, Les Amis d’Yves Chaland rend hommage au dessinateur néracais au cours des Rencontres Chaland. Le festival de bande dessinée qui a lieu le premier week-end d’octobre à Nérac invite chaque année les plus grands dessinateurs de la planète BD.
Les Amis d’Yves Chaland producteur, développent de nombreuses actions autour du 9e art.
La rencontre d’Isabelle Chaland présidente de l’association et de l’équipe de « Capteur d’Image », Sabine M et Pascal L, a fait entrer l’œuvre d’Yves Chaland dans l’ère du numérique. Grâce à l’application « LudiBD », « LAYC » et « Capteur d’Image » proposent la mise en scène virtuelle de dessins d’Yves Chaland dans trois villes historiques de l’Albret.
Cette première expérience portée par l’association néracaise Les Amis d’ Yves Chaland, s’inscrit aussi bien dans son action de la culture accessible pour tous que dans ses projets d’éducation artistique culturelle. L’expérience de LudiBD s’appuie aussi sur le tourisme de proximité, à la redécouverte du patrimoine historique.
Le jeune voyageur connecté devient explorateur.